L'histoire de la raquette de tennis est longue et intéressante. Le tennis était à l'origine joué en Angleterre, où le jeu était considéré comme un sport pour les riches car il nécessitait un équipement coûteux. Ce n'est qu'en 1874, lorsque le major Walter Clopton Wingfield a conçu un court couvert à Londres, qui permettait aux gens de jouer toute l'année, que le tennis est devenu populaire auprès des masses.
Le terrain couvert Major Walter Clopton Wingfield
Le tennis se jouait à l'origine en plein air sur de l'herbe, ce qui rendait difficile de jouer toute l'année en Angleterre. Cependant, le major Walter Clopton Wingfield a conçu le premier "vrai" court de tennis en 1874. Le court qu'il a conçu avait un toit et permettait aux gens de jouer toute l'année.
Les années 1880, un tournant dans l'histoire de la raquette de tennis
Les années 1880 marquent un tournant dans l'histoire de la raquette de tennis. En 1883, Walter Clopton Wingfield a fait breveter un terrain qu'il avait conçu pour jouer à l'intérieur. Cette conception a permis aux gens de jouer toute l'année et a augmenté sa popularité parmi les masses. Jusque-là, le tennis était considéré comme un sport de riches car il nécessitait un équipement coûteux. La première "vraie" raquette de tennis est née en 1880 lorsque John Jaques & Sons a créé un cadre en aluminium avec des cordes en boyau. En 1882, sa popularité avait tellement augmenté que Jaques & Sons obtint sa première commande à l'étranger en provenance d'Australie. Les raquettes étaient fabriquées à la main et leur prix variait de 1,50 $ à 6 $ chacune. Ce n'est que vers 1900 que la société Jaques a commencé à utiliser des machines pour produire en masse des raquettes car elle ne pouvait pas répondre à la demande au rythme où elles étaient fabriquées à la main.
John Jaques & Sons, les premiers fabricants de raquettes de tennis
La société John Jaques a été le premier fabricant de raquettes de tennis. L'entreprise a été créée par trois frères, John, Henry et Walter Jaques en 1806 en tant que fabricant de harpes. Ils ont changé leur nom en John Jaques & Sons en 1874 lorsqu'ils ont commencé à fabriquer le tout premier terrain couvert dans leur usine de Clerkenwell, à Londres. Au fur et à mesure que la production augmentait, ils ont déménagé dans des locaux plus grands à Hatton Garden, à Londres. En 1882, la demande de raquettes avait tellement augmenté que la production artisanale ne pouvait plus répondre à la demande et l'entreprise a commencé à utiliser des machines pour les fabriquer à la place. En 1903, l'entreprise a eu l'idée d'utiliser de l'aluminium pour les cadres, ce qui les rendait plus légers et plus solides que les cadres en bois.
En 1919, John Jaques & Sons a ouvert une usine à New York, suivie d'une autre en Australie en 1924 et d'une troisième à Coventry, en Angleterre en 1926. L'entreprise a utilisé le slogan "Rackets Since 1806" sur des panneaux à l'extérieur de ses magasins jusqu'à ce qu'il soit repris par Slazenger qui a abandonné le slogan mais a continué à utiliser "JAQUES" comme nom de marque dans leurs gammes de produits.
Matériaux de raquette et de cordage dans les années 1910-1920
La raquette elle-même est devenue un facteur important dans le jeu de tennis. Les matériaux avec lesquels il a été fabriqué et son caractère innovant ont vraiment été remarqués par les joueurs. Les raquettes étaient très chères à cette époque, surtout si elles étaient faites de boyau plutôt que de cordes de coton standard. Le boyau est un produit naturel qui provient des intestins de mouton et n'est pas aussi résistant que le coton. cependant, il est plus élastique et ne s'étire pas facilement, il y a donc moins de risque de casse lors de la lecture. Cette élasticité crée également plus de puissance derrière vos coups.
En 1912, la première tête de raquette en métal a été brevetée par le Dr W.Hxndliker en Autriche. Cette technologie serait bientôt adoptée par d'autres fabricants en raison de ses avantages par rapport aux raquettes en bois traditionnelles, à savoir que la balle pouvait désormais rebondir sur le cadre métallique sans le casser ni le bosseler pour créer un tir de retour plus vrai qu'auparavant.
Qu'est-ce qui a rendu le tennis populaire auprès des masses ?
Le jeu de tennis était à l'origine réservé aux riches car il nécessitait un équipement coûteux. Mais lorsque le major Walter Clopton Wingfield a conçu un terrain couvert à Londres, les gens ont pu jouer toute l'année. La première "vraie" raquette de tennis est née en 1880 lorsque John Jaques & Sons a créé un cadre en métal et des cordes en boyau. Cela a rendu le sport abordable et populaire auprès des masses. En 1882, sa popularité avait tellement augmenté que Jaques & Sons obtint sa première commande à l'étranger en provenance d'Australie.
Les nouveaux matériaux et technologies changent constamment ce qui est possible pour les makers.
Depuis lors, il y a eu un certain nombre de progrès dans les matériaux et les technologies utilisés pour fabriquer des raquettes de tennis. En 1900, les raquettes étaient fabriquées en bois laminé. John Dunlop a inventé le caoutchouc vulcanisé en 1839, qui a été utilisé pour recouvrir le cadre en bois d'une raquette en 1906. La première raquette en métal a été produite par Gossima vers 1919–20. En 1922, Leonard Richey a créé une lame en acier et un treillis métallique enroulé (gut) pour remplacer les cordes en boyau naturel qui étaient traditionnellement utilisées. En 1975, Prince a introduit le composite de graphite comme composant principal de ses raquettes dans le but de réduire le poids et d'augmenter la résistance.
En 2000, Wilson Sporting Goods Co. est devenue la première entreprise à
utiliser un matériau différent du graphite ou de l'acier pour leur tennis
raquettes - polyéthylène à poids moléculaire ultra élevé (UHMWPE). Le plus d'aujourd'hui
les matériaux composites avancés proviennent d'entreprises telles que Head et Yonex qui ont
développé de nouvelles façons de concevoir des raquettes plus légères avec de meilleures performances.