Si vous recherchez sur Google "Qu'est-ce que le cyclisme de vitesse ?", le premier résultat sera un article de Wikipédia. Cet article définit le cyclisme de vitesse comme « une forme de course cycliste qui dérive des disciplines de la piste de vitesse et du vélodrome.
Qu'est-ce que le vélo de vitesse ?
Le cyclisme de vitesse est une forme de course cycliste qui dérive des disciplines de la piste de sprint et du vélodrome. C'est similaire au sprint sur un vélo. Une personne, généralement un homme, roule à toute vitesse contre une autre personne en un court laps de temps. Le coureur qui couvre le plus de terrain dans la course gagne.
L'idée de ce genre de compétition est née lorsque les cyclistes roulaient pour essayer d'attraper des trains. Ils devraient rouler assez vite pour rester avec leur cible mais assez lentement pour ne pas surchauffer ou se fatiguer avant de se rapprocher. Et c'est comme ça que tout a commencé ! Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur la raison pour laquelle cela s'appelle "le vélo de vitesse", l'équipement dont vous aurez besoin, et plus encore...
Quand les gens ont-ils commencé à faire du vélo de vitesse ?
Les gens ont commencé le vélo de vitesse à la fin des années 1800. Les cyclistes courraient pour essayer d'attraper des trains, et ils devaient garder un équilibre entre rouler assez vite pour suivre mais pas si vite qu'ils surchaufferaient ou se fatigueraient.
La première compétition formelle de cyclisme de vitesse a eu lieu en France en 1892. Elle s'appelait "La Course de la Petite Reine" car le parcours mesurait un kilomètre de long. C'est de là que la course tire son nom : « speed cycle ». Et ça dure depuis !
Pourquoi s'appelle-t-il "cycle de vitesse" ?
Le terme "cyclisme de vitesse" est utilisé parce que la compétition est chronométrée et que les coureurs doivent rouler assez vite pour rester avec leur cible mais assez lentement pour ne pas surchauffer ou se fatiguer avant de s'en approcher. En d'autres termes, le cyclisme de vitesse est comme le sprint sur un vélo.
De quel équipement avez-vous besoin pour faire du vélo de vitesse ?
L'équipement nécessaire pour le cyclisme de vitesse est assez basique. Vous aurez besoin d'un vélo, d'un espace extérieur et de la volonté de prendre des risques.
Bien que ce ne soit pas nécessaire, certaines personnes aiment courir en tenue de vélo complète pour se protéger. Cela comprend un casque, des gants, des coudières et des genouillères. D'autres équipements de sécurité que vous voudrez peut-être envisager sont également des lunettes de soleil et un protège-dents.
Lorsque vous courez à toute vitesse sur votre vélo, il est important de vous assurer que vous prenez soin de vous du mieux possible. L'équipement de sécurité vous aidera à rester en sécurité pendant la course et vous permettra de moins vous concentrer sur ce qui pourrait arriver si quelque chose ne va pas en accélérant sur la piste.
D'autres équipements dont vous aurez besoin sont un support ou un porte-vélo pour que votre vélo puisse être rangé en toute sécurité lorsqu'il n'est pas utilisé et une bouteille d'eau pour ne pas vous déshydrater pendant les courses ou les séances d'entraînement.
Vélo
Le vélo est l'équipement le plus important pour le cyclisme de vitesse. En effet, les cyclistes utiliseront leurs vélos pour courir les uns contre les autres.
Si vous voulez être compétitif, vous devez acheter un vélo plus léger que d'habitude et doté d'une plus grande gamme de vitesses. Cela vous permettra de mieux contrôler votre vitesse pendant la course.
Il existe également différents types de vélos qui peuvent être utilisés dans le cyclisme de vitesse, comme un vélo à pignon fixe, qui n'a qu'une seule vitesse et sans freins, ou un vélo à une vitesse, qui n'a qu'une seule vitesse mais est équipé de freins. Ces vélos sont populaires auprès de certains coureurs car ils sont faciles à conduire et à contrôler.
Protège-bras et poitrine
Le cyclisme de vitesse n'est pas aussi dangereux qu'il n'y paraît, mais vous devez toujours porter des protège-bras et des protège-poitrine. Ils sont faits de cuir ou d'un plastique dur qui recouvre vos bras et votre poitrine. Il y a aussi une couverture en plastique sur le devant de la garde pour protéger votre cou.
Le cyclisme de vitesse demande beaucoup d'énergie physique, ce qui signifie que vous transpirerez pendant la course. Les protège-bras et la poitrine empêcheront votre peau de se frotter, ce qui pourrait provoquer des abrasions. Le port de ces protections vous aidera également à rester en sécurité au cas où quelqu'un vous heurterait.
Gants
Les gants sont une nécessité absolue pour tout cycliste de vitesse. Il est important d'avoir une bonne prise sur le guidon pendant la conduite et ce n'est pas facile sans gants.
Les gants protègent également vos mains des ampoules, des brûlures de la route et des autres dangers du sport. Les gants sont disponibles dans une variété de styles pour différentes conditions météorologiques et offrent différents niveaux de protection : des gants à doigts complets pour le temps plus frais, des gants à demi-doigts pour le temps chaud et des gants sans doigts comme couche supplémentaire de chaleur par temps froid.
Casque
Un casque est obligatoire pour tout type de vélo. Cela protège la partie la plus importante du corps, la tête. Si vous faites du vélo, vous devez porter un casque pour protéger votre tête des blessures en cas d'accident.
Avantages du cyclisme de vitesse
Le vélo de vitesse peut vous aider à atteindre vos objectifs de mise en forme. C'est un excellent entraînement qui stimulera votre rythme cardiaque et poussera votre corps à ses limites. C'est aussi un excellent moyen de vous pousser.
L'autre avantage du cyclisme de vitesse, c'est que c'est très amusant ! C'est peut-être l'un des sports les plus excitants qui soit, c'est pourquoi les gens l'aiment tant.