Les plus grands cyclistes de tous les temps

Le cyclisme a longtemps été une activité sportive et de loisir populaire, mais ce n'est que dans les années 1890 qu'il est devenu un événement sportif international majeur. Bientôt, les compétitions cyclistes attirent les foules à New York, Paris, Londres et d'autres grandes villes d'Europe. En dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord, le Japon est également entré dans l'acte avec la course cycliste devenant un passe-temps populaire, sinon national.

Nous vivons désormais à l'ère des superstars du cyclisme ! Des légendes comme Lance Armstrong à Chris Boardman en passant par le dernier vainqueur du Tour de France Geraint Thomas - voici notre liste des plus grands cyclistes de tous les temps.

La Seconde Guerre mondiale et le Tour de France

Le Tour de France est la compétition cycliste la plus célèbre au monde. Il a été lancé par Henri Desgrange, écrivain sportif et journaliste à L'Equipe, en 1903. A cette époque, il y voyait un moyen de populariser un sport populaire.

Initialement nommé Le Tour de France, il est devenu connu sous son nom actuel le 7 juillet 1944 après l'occupation du pays par les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis avaient interdit tout type d'événements publics et les organisateurs de cette course emblématique devaient changer de nom afin de poursuivre leur événement.

C'est l'une des compétitions les plus difficiles du cyclisme professionnel et a été remportée par certains des plus grands cyclistes depuis ses débuts : Jacques Anquetil (1963-1964) ; Eddy Merckx (1969-1973); Bernard Hinault (1978-1979, 1981) ; Greg LeMond (1986-1989) et Lance Armstrong (1999-2005). Et maintenant que Lance Armstrong a été déchu de ses sept titres en raison d'allégations de dopage, Geraint Thomas est le dernier vainqueur !

L'âge d'or du cyclisme

Les années 1890 ont été une époque dorée pour le cyclisme, le sport évoluant d'une activité de loisir populaire à un événement sportif international majeur. L'"âge d'or" du cyclisme s'est déroulé entre 1896 et 1918 et est souvent appelé "l'ère du jubilé". Cette époque a vu de nombreuses innovations dans la conception des vélos, notamment l'invention des pneumatiques en 1887. L'introduction de revêtements de route caoutchoutés à cette époque a également contribué à la popularité des vélos de course.

À cette époque, les courses n'étaient pas toujours strictement sportives. Ils ont également souvent joué un rôle politique, certains cyclistes protestant contre la guerre en refusant de participer à une épreuve. De nombreux cyclistes sont même devenus professionnels afin de subvenir à leurs besoins financiers.

Cette époque était également connue pour avoir certaines des plus grandes stars du cyclisme, telles qu'Ernest Paul (également connu sous le nom d'EP) Taylor et Lizzie Jarvis, qui étaient deux des premières cyclistes professionnelles britanniques.

Après Amstrong

Le monde du cyclisme n'est plus le même depuis la disgrâce ignominieuse de Lance Armstrong. Comme tant d'autres sports, le cyclisme se demande comment traiter la question du dopage dans ses rangs. Cependant, avant de porter trop de jugement sur le passé du cyclisme, rappelons-nous que ce sport a été fondé sur une culture de consommation de drogues améliorant les performances, et il n'est toujours pas clair si quelque chose peut être fait pour changer cela.

Chris Boardman

Chris Boardman a eu une longue et fructueuse carrière dans le cyclisme, remportant quatre médailles d'or olympiques, représentant son pays dans plus de 500 compétitions et établissant 17 records du monde.

Il a également eu une carrière réussie en tant qu'inventeur, en concevant le premier système de pédales automatiques au monde pour les cyclistes en 1986 - il est devenu un standard de l'industrie.

Boardman a également joué un rôle déterminant dans le développement du casque de contre-la-montre et a participé à la conception du cadre de vélo moderne.

Chris Boardman est l'un des plus grands cyclistes de tous les temps !

Lance Armstrong

Cycliste le plus célèbre de tous les temps, Armstrong a remporté sept fois de suite le record du Tour de France de 1999 à 2005. Survivant du cancer et philanthrope, il a vaincu un cancer des testicules potentiellement mortel pour devenir l'un des athlètes les plus admirés au monde.

Eddy Merckx

Eddy Merckx est né en Belgique en 1945 et est largement reconnu comme le plus grand cycliste de tous les temps. Professionnel de 1967 à 1978, il a amassé un record de cinq victoires sur le Tour de France, quatre titres du Giro d'Italia et trois victoires sur la Vuelta a España - souvent sans porter le maillot de leader. Fait intéressant, lors de sa première victoire sur le grand tour en 1970, il a porté le maillot jaune jusqu'à la dernière étape.

Il a également battu de nombreux records sur la route, dont 11 records mondiaux de l'heure et 72 victoires majeures en une journée.

Miguel Indurain

Miguel Indurain est né à Villava, Navarre, Espagne le 25 octobre 1964. Indurain est également le dernier cycliste espagnol à avoir remporté le Tour de France. Sa domination sur l'événement était telle qu'il est devenu connu sous le nom de "Grand Tour Miguel Indurain".

En 1994, il remporte le Giro d'Italia pour la première fois et en 1995, il remporte son premier Tour de France - encore une fois sans perdre une étape. En 1996, il devient le seul cycliste à remporter les grands tours de France et d'Italie en un an et en 1997, il établit un record en remportant son troisième Tour de France d'affilée.

Après avoir remporté cinq victoires consécutives entre 1993 et 1995, des rumeurs ont commencé à se répandre selon lesquelles il aurait utilisé des substances améliorant la performance tout au long de cette période. Il a pris sa retraite de la course le 21 juin 1998, puis a avoué s'être dopé pendant une grande partie de sa carrière dans une interview révélatrice avec le journal El País le 5 octobre de la même année.