Histoire du vélo

Le vélo est l'une des inventions les plus populaires de tous les temps, et il fait partie intégrante de notre mode de vie depuis plus de 160 ans. Avant le vélo, les gens se déplaçaient à pied ou à cheval. En 1818, le baron allemand Karl von Drais a inventé la Laufmaschine (allemand pour "machine en marche") pour l'aider à se déplacer plus rapidement sur sa propriété. Plus tard en 1867, les Français Pierre Michaux et Ernest Michaux inventèrent une machine à pédales qu'ils appelèrent vélocipède (ce qui signifie « pied rapide »). Ce fut le premier vélo à deux roues avec pédales. Le vélocipède avait de nombreux défauts de conception qui ont finalement conduit à sa disparition ; cependant, la prochaine itération était bien meilleure. En 1885, James Starley a créé un vélo de style "ordinaire", le précurseur des vélos à cadre en diamant traditionnels d'aujourd'hui. Ces vélos comportaient des cadres à roues hautes et des tubes en acier, ce qui les rendait plus légers que les autres vélos de l'époque.

Les premiers vélos sont apparus en Allemagne et en France dès 1817. L'invention du vélo a entraîné une révolution technologique qui a eu d'innombrables répercussions sur notre monde, à la fois évidentes et moins évidentes. Dès le début, les inventeurs du vélo ont essayé de trouver des moyens de le rendre plus efficace et plus facile à utiliser. Le vélo à roues hautes a été inventé en 1869. Il avait une grande roue avant avec une roue arrière plus petite montée sur un essieu entre deux pignons. Le problème avec cette conception est qu'il était difficile pour une personne de monter sur le vélo sans en descendre au préalable. En 1885, James Starley a créé un vélo de style ordinaire, le précurseur des vélos à cadre en diamant traditionnels d'aujourd'hui. Ces vélos comportaient des cadres à roues hautes et des tubes en acier, ce qui les rendait plus légers que les autres vélos de l'époque. Le vélo de sécurité que nous connaissons aujourd'hui a fait ses premiers pas en Angleterre en 1885 lorsque John Kemp Starley et William Sutton ont produit leur vélo Rover avec des roues arrière entraînées par chaîne et des pneumatiques (qui deviendront plus tard des "pneumatiques"). En 1888, Humber a également introduit une conception plus sûre appelée vélo «de sécurité» qui a entraîné une réduction des blessures des cyclistes lors d'accidents en raison d'un meilleur équilibre grâce à une stabilité accrue de deux roues de taille égale réparties de chaque côté du vélo.

Pourquoi le vélo est-il devenu populaire ?

L'une des raisons les plus importantes pour lesquelles le vélo est devenu si populaire est qu'il s'agissait d'une nouvelle invention. Le vélo n'existait pas avant 1817, donc la plupart des gens n'en avaient jamais vu auparavant. C'était une nouvelle forme de transport qui permettait aux gens de se déplacer plus vite et plus loin qu'ils ne le pouvaient en marchant. En 1890, au moins un habitant américain sur cinq possédait un vélo. Cela était principalement dû à l'économie; les prix des vélos ont chuté de façon drastique au fil des ans à mesure que les méthodes de fabrication s'amélioraient, ce qui les rendait plus abordables pour les personnes qui n'avaient pas les moyens de les acheter dans le passé.

Une autre raison pour laquelle les vélos sont devenus si populaires est qu'ils étaient pratiques dans les villes et villages où les routes étaient obstruées par du fumier de cheval et d'autres débris d'animaux sur la route. La bicyclette était un mode de transport propre qui permettait aux gens de parcourir de plus grandes distances sans s'arrêter pour les chevaux ou attendre les tramways ou les autobus. Et une fois que les routes pavées sont devenues plus courantes, le vélo est devenu encore plus populaire car il n'y avait pas d'ornières ou de trous dans le sol dus à la construction remplis de terre et de débris.

Qu'est-ce qui fait qu'un vélo est bon ?

Il y a beaucoup de qualités qui font qu'un vélo est bon. Premièrement, un bon vélo est léger, ce qui le rend plus facile à transporter et à transporter lorsque cela est nécessaire. Un cadre léger signifie également que moins d'énergie est utilisée lorsque le vélo est en mouvement. Il a également une construction en acier ou en aluminium par opposition à la fibre de carbone ou à d'autres composites. L'acier et l'aluminium sont des matériaux durables qui peuvent résister à plus d'abus que d'autres matériaux, ce qui prolongerait la durée de vie du vélo. D'autres qualités incluent une apparence simplifiée et des freins de haute qualité pour des arrêts rapides.

Le pneu pneumatique

En 1887, John Boyd Dunlop, un vétérinaire écossais vivant à Belfast, fait breveter le pneumatique. Il a conçu son vélo comme un moyen de se déplacer pendant qu'il travaillait à la campagne. Le pneu pneumatique a aidé les vélos à aller plus vite et a donné aux cyclistes plus de contrôle sur le vélo.

Le vélo est l'une des inventions les plus populaires de tous les temps. Avant le vélo, les gens se déplaçaient à pied ou à cheval. En 1818, le baron allemand Karl von Drais a inventé la Laufmaschine (allemand pour "machine en marche") pour l'aider à se déplacer plus rapidement sur sa propriété. Plus tard en 1867, les Français Pierre Michaux et Ernest Michaux inventèrent une machine à pédales qu'ils appelèrent vélocipède (ce qui signifie « pied rapide »). Ce fut le premier vélo à deux roues avec pédales. Le vélocipède avait de nombreux défauts de conception qui ont finalement conduit à sa disparition ; cependant, la prochaine itération était bien meilleure : elle avait des engrenages et utilisait la pression d'air pour les pneus - ce qui la rendait plus facile à conduire que les modèles précédents et plus confortable que la marche. En 1885, James Starley a créé un vélo de style "ordinaire" qui est devenu connu sous le nom de vélos à cadre en diamant traditionnels d'aujourd'hui. Ces vélos comportaient des cadres à roues hautes et des tubes en acier, ce qui les rendait plus légers que les autres vélos de l'époque.

L'invention du pneu pneumatique par John Boyd Dunlop en 1887 a vraiment aidé les vélos à aller plus vite et a donné aux cyclistes plus de contrôle sur leurs vélos.