Formule 1-La technologie

La Formule 1, ou les courses de Grand Prix comme on l'appelle parfois, est l'un des sports les plus prestigieux, glamour et coûteux au monde. Il a un énorme public mondial avec des millions de personnes qui se connectent chaque année pour regarder l'événement en direct.

Les voitures sont des machines complexes qui coûtent des millions de livres et doivent être construites spécifiquement pour la course. Les pilotes sont également hautement qualifiés avec des vitesses de pointe atteignant près de 200 miles par heure.

Mais que font réellement ces voitures ? Comment travaillent-ils? Et comment la Formule 1 innove-t-elle et garde-t-elle une longueur d'avance ?

Les voitures

Les voitures de Formule 1 sont des machines performantes. Ils sont conçus pour la course uniquement, ce qui signifie qu'ils doivent être construits spécifiquement pour les pistes. Ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 200 milles à l'heure et leurs moteurs tournent à 18 000 tr/min - bien plus que n'importe quelle autre voiture sur la route.

Que représente la Formule 1 ?

La Formule 1 est le nom de l'instance dirigeante des courses de championnats du monde. Elle a été fondée par un consortium de constructeurs automobiles, qui en avaient assez de ne pas pouvoir rivaliser avec le géant rival Ferrari, et voulaient créer leur propre championnat.

La première course a eu lieu en 1950 à Silverstone en Angleterre et s'est poursuivie depuis, chaque année apportant de nouvelles innovations - de meilleures caractéristiques de sécurité à une meilleure réduction du bruit.

Quel est le moteur ?

Le moteur est un moteur V6 turbocompressé de 1,5 litre capable de produire jusqu'à 900 chevaux et il est utilisé par la Formule 1 depuis 2006, lorsque les règles ont changé. Cependant, ce moteur a été modifié au fil des ans pour répondre aux nouvelles réglementations avec des modifications telles qu'un système de récupération d'énergie cinétique, qui stocke l'énergie cinétique pendant le freinage, puis la transforme en énergie électrique.

Le châssis de la voiture est en fibre de carbone et ne pèse que 165 livres tout en étant incroyablement solide, de sorte qu'il peut supporter des vitesses élevées allant jusqu'à 230 miles par heure. Ils ont également des ailes réglables et des ailettes avant qui aident à contrôler le flux d'air autour de la voiture, ainsi que des spoilers sur l'aile arrière qui sont conçus pour augmenter la stabilité à grande vitesse.

Que fournissent les pneus ?

Les pneus assurent la traction de la voiture. Ceci est important car peu importe la puissance du moteur et le niveau de développement du système de suspension, sans traction, une voiture ne pourra pas bouger.

Les voitures de Formule 1 utilisent de gros pneus et roulent avec un mélange de carburants contenant à la fois de l'essence et de l'alcool, appelé «essence». Le réservoir de carburant de la voiture est en fibre de carbone avec une membrane spéciale intégrée pour permettre à l'air d'entrer en cas de besoin.

Les freins sont complexes, car ils doivent travailler à des températures différentes selon qu'il s'agit d'un véhicule sec ou humide. Ils ont également des disques coulissants en acier avec un revêtement spécial appliqué. Le disque est monté sur l'étrier de frein qui a des plaquettes qui poussent sur les disques lorsque vous appliquez une pression sur la pédale de frein.

Comment la Formule 1 innove-t-elle et garde-t-elle une longueur d'avance ?

Les voitures changent constamment, les pilotes et les mécaniciens inventant de nouvelles façons de devancer leurs concurrents. Ces dernières années, ils ont utilisé de nombreuses technologies uniques telles que les systèmes F-ducts, DRS et Kers.

Les F-ducts (abréviation de « aides à la rotation montées à l'avant ») sont un type de système aérodynamique qui crée une force d'appui sur une voiture de Formule 1. Cela aide le conducteur à prendre des virages plus rapides tout en voyageant à des vitesses plus élevées. Le conducteur dispose d'un levier qu'il peut tirer pour ouvrir le conduit permettant à l'air de passer à travers et de créer plus d'appui.

Le DRS est un autre type d'innovation qui a été vu pour la première fois en 2011 lorsque la FIA a décidé d'offrir aux pilotes une plus grande possibilité de dépassement. Cela se fait en ouvrant un volet supplémentaire sur l'aile arrière qui réduit la traînée pour la voiture suivante.

Le KERS (abréviation de Kinetic Energy Recycling Systems) est l'une des innovations les plus récentes du sport automobile. Il est conçu pour aider les conducteurs à accélérer d'un virage à l'autre et leur donnera un surcroît de puissance une fois activé. Les conducteurs doivent faire attention à cela, car il faut du temps pour que la batterie se recharge entre les utilisations.

Le sport continue d'innover et de rester à la pointe de la technologie, ce qui le rend très intéressant pour les fans du monde entier qui veulent voir les prochaines technologies de course !

Quel carburant les moteurs utilisent-ils ?

Les moteurs des voitures utilisent du carburant. Le carburant est appelé essence et peut être de différentes qualités, telles que régulier, premium et super. Il existe de nombreux types de carburants différents que les moteurs peuvent utiliser, mais ils doivent tous être mélangés avec des additifs pour les rendre adaptés à la course.

L'un des additifs les plus importants est une substance appelée plomb tétraéthyle qui réduit le cognement du moteur ou le cliquetis. Ces additifs jouent un rôle essentiel dans la façon dont le carburant se comporte dans des conditions de course.