Football – Série A

La Serie A est le plus haut niveau du football professionnel en Italie. Il a été fondé le 18 mars 1898 par des représentants des principaux clubs de football afin de créer un championnat italien unifié qui permettrait aux clubs de trouver un but à tout leur travail.

Vous vous demandez peut-être ce qui distingue la Serie A des autres compétitions. Eh bien, la Serie A n'a pas de relégation ni de promotion, ce qui signifie que les équipes ne peuvent pas monter ou descendre entre les divisions. Au lieu de cela, une seule équipe par saison est éligible pour une éventuelle place de qualification en UEFA Champions League. Comme vous le savez peut-être, c'est un gros problème, même pour certaines des petites équipes !

L'absence de promotion-relégation est souvent citée comme l'une des raisons de la popularité de la Serie A : elle offre une plus grande stabilité et garantit que les équipes joueront au moins 18 matchs chaque année sans risque d'être reléguées dans les ligues inférieures.

Qui gouverne la Serie A ?

L'organe directeur de la Serie A est la Lega Nazionale Professionisti Serie A. Cette organisation est responsable de l'organisation de la ligue et de la mise en œuvre des règles de la ligue, y compris celles qui concernent l'éligibilité des joueurs, le trucage de matchs, l'insolvabilité et la propriété du club.

En plus d'organiser la ligue, ils supervisent également un certain nombre d'autres ligues professionnelles telles que la Serie B et la Serie C1 (la troisième division). Ils ne travaillent pas seulement avec des équipes de football ; ils travaillent également avec la Fédération italienne de football pour promouvoir le sport chez les jeunes.

Juventus

La Juventus est considérée comme l'une des meilleures équipes d'Europe et possède une base de fans internationale ainsi qu'une base de fans passionnés en Italie. Ils ont remporté trente-sept titres de champion, neuf Coupes d'Italie, quatre Supercoupes d'Italie, sept Super Coupes d'Italie, deux Coupes de l'UEFA (ou Championnats d'Europe) et deux Supercoupes de l'UEFA.

Ces dernières années, ils ont également inauguré leur propre stade, Stadio Comunale, qui a été achevé en 1990 pour environ 125 millions de dollars américains. La construction a été largement financée par la vente de joueurs comme Roberto Baggio à d'autres clubs.

Milan

L'équipe la plus titrée en Serie A est l'AC Milan.

Cela signifie qu'ils ont remporté le plus de titres et sont l'équipe la plus dominante de la ligue.

Il convient également de mentionner qu'ils sont l'une des cinq équipes à n'avoir jamais été reléguées de la Serie A, avec la Juventus, la Roma, la Lazio et la Fiorentina. Ces cinq équipes sont appelées "les cinq grands" ou "la vieille dame".

L'AC Milan joue actuellement à San Siro, qui appartient également au club. Ils y jouent depuis plus de 3 décennies maintenant et c'est leur terrain d'origine pour tous leurs succès.

Mais qu'est-ce qui les rend si spéciaux ? L'un de leurs plus grands atouts est leur académie de jeunes : Milan dépense 100 millions d'euros par an pour le développement des jeunes, c'est pourquoi c'est le club le plus titré d'Italie en termes de jeunes joueurs qui traversent ses rangs. La plupart de ces joueurs finissent par rester avec l'équipe première et y jouent un rôle central.

Naples

Napoli est une autre équipe à succès en Italie. Ils ont une histoire riche et ont remporté le titre de Serie A à six reprises. Cette année, Napoli est quatrième du championnat et est sur la bonne voie pour remporter son deuxième titre en trois ans.

Le succès de Naples est largement dû à l'un de ses plus grands joueurs : Diego Maradona.

Le joueur argentin a passé deux saisons avec le club en 1984-1985 et les a aidés à remporter leur premier titre en Serie A depuis 1959. Il a également été nommé joueur mondial de l'année de la FIFA pour sa performance cette saison-là.

InterMilan

L'Inter Milan est l'un des clubs les plus en vue du football italien, avec 18 championnats officiels et deux titres de l'UEFA Champions League.

Les réalisations du club incluent la victoire de la Coupe Intercontinentale et la deuxième place de la Coupe d'Europe 1966-1967 ; ils ont également remporté trois Super Coupes d'Europe et quatre Coupes UEFA conjointes.

Au total, l'Inter Milan a remporté sept trophées européens majeurs et cinq championnats nationaux. Le club a été fondé le 9 mars 1908 pour satisfaire l'intérêt des hommes d'affaires et des jeunes professionnels qui souhaitaient créer une société sportive pouvant participer à toutes les disciplines, en particulier le football et le cyclisme. Le président du club a été initialement élu par neuf personnes sur un groupe de vingt et une, soulignant qu'il ne s'agissait pas seulement d'une association pour ceux qui possédaient des vélos coûteux.

Conclusion

La Serie A est l'une des meilleures ligues de football au monde, avec une histoire riche, des joueurs compétitifs et une base de fans passionnés et dévoués. La ligue est régie par la Fédération italienne de football et a un mode de fonctionnement unique qui la distingue des autres ligues. La saison de Serie A dure d'août à mai, avec 18 équipes participantes. Les cinq meilleures équipes à surveiller sont la Juventus, Milan, Naples, l'Inter Milan et la Lazio. La Juventus est championne en titre, Napoli étant son principal concurrent. Ces dernières années, la Serie A a connu un regain de popularité grâce à la montée en puissance d'équipes de premier plan telles que l'Inter Milan et Napoli.