e-sports, ou sports électroniques, est un terme désignant les jeux vidéo compétitifs. Il existe depuis des décennies et aujourd'hui, c'est une activité incroyablement populaire qui devrait toucher plus d'un milliard de personnes d'ici 2020 !
Il se compose de trois scènes principales : amateur, semi-pro et professionnelle. Les deux premiers peuvent être joués à la maison avec des amis ou en ligne dans des halls publics tandis que la scène professionnelle oblige les joueurs à concourir dans des stades du monde entier.
Des tournois de jeu sont organisés régulièrement dans tous les genres de sports électroniques, avec à la fois des événements en direct et des matchs en ligne. Ces compétitions ont d'énormes prix en argent à gagner et sont souvent regardées par des milliers de spectateurs en personne ou sur des sites de diffusion en direct comme Twitch.
Où pratiquer l'e-sport ?
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez pratiquer des sports électroniques, mais l'un des meilleurs moyens est de participer à des tournois. Les tournois sont ouverts aux joueurs de tous niveaux et peuvent être joués à la maison avec des amis ou en ligne pour un plus grand défi.
L'ESEA (E-Sports Entertainment Association) est l'une des destinations les plus populaires pour les joueurs compétitifs. Cette société héberge des tournois en ligne, des ligues et des services de jumelage pour des jeux comme Counter Strike : Global Offensive, Team Fortress 2, et plus encore. Ils proposent deux types d'abonnements différents : premium et basique. L'abonnement premium a des frais mensuels qui incluent des éléments tels que l'accès à leurs serveurs privés, le jumelage avec d'autres joueurs de votre niveau de compétence, etc. L'abonnement de base n'a pas ces fonctionnalités mais c'est gratuit !
Twitch est un autre site bien connu pour les sports électroniques. Twitch a été conçu à l'origine comme un moyen de diffuser des parties de jeux vidéo sur Internet en 2011. Ces jours-ci, ils sont devenus un site où les gens peuvent regarder des compétitions de jeux en direct ou en streaming à la demande plus tard.
Twitch ne se limite pas à regarder des jeux ; ils organisent également leurs propres tournois avec des prix en espèces. Quelques exemples sont les Curse Trials (Counter Strike), la Collegiate Overwatch Cup (Overwatch) et le Hearthstone Grand Prix (Hearthstone).
L'histoire de l'e-sport
Les sports électroniques existent depuis les années 1970 et sont largement reconnus comme le premier jeu vidéo compétitif. Les premières compétitions étaient dominées par des jeux comme Pong, Space Invaders et Pac-Man.
Dans les années 1990, Quake et Doom sont devenus des jeux compétitifs populaires. Lors du tournoi Red Annihilation de 1997, Quake a remporté un prix étonnant de 50 000 $ pour sa victoire.
Les années 2000 ont vu la popularité croissante des jeux d'arène de combat en ligne multijoueurs (MOBA) tels que Defense of the Ancients (Dota) ou Heroes of Newerth. Ces jeux opposent deux équipes, un joueur de chaque équipe contrôlant un personnage.
Alors que les sports électroniques ont commencé comme un passe-temps principalement pratiqué à la maison avec des amis et en ligne dans des halls publics, ils peuvent aujourd'hui être pratiqués de manière professionnelle dans des stades du monde entier avec d'énormes prix en espèces à gagner !
Scène amateur
La scène amateur est destinée aux personnes qui jouent aux jeux vidéo pour le plaisir. Ils affrontent d'autres joueurs et équipes dans le jeu de leur choix. Par exemple, si un joueur souhaite devenir un joueur amateur de League of Legends, il devra trouver une équipe ou un groupe de joueurs également intéressés à jouer au même jeu.
À ce stade, tous les joueurs se réunissaient pour s'entraîner et apprendre les uns des autres. Ils sortiraient également dans le monde, participeraient à divers tournois et matchs pour voir à quel point ils pouvaient s'améliorer en équipe.
Les joueurs amateurs recherchent souvent des moyens de transformer leur passe-temps en un nouveau cheminement de carrière. C'est là que les scènes semi-pro entrent en jeu !
Scène semi-pro
La scène semi-professionnelle est plus développée que la scène amateur et compte un large public en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Les équipes les plus célèbres sont SK Telecom T1 (Corée du Sud), Team Liquid (Europe), Evil Geniuses (Amérique du Nord) et Na'vi (Europe). Les joueurs les plus célèbres sont Lee "Faker" Sang-hyeok, Jang "MaRin" Gyeong-Hwan, Song "Smeb" Kyung-ho, Kim "Deft" Hyuk-kyu.
Scène professionnelle
La scène professionnelle est la plus connue des non-joueurs et comprend des jeux comme League of Legends, Dota 2 et Counter-Strike. Les compétitions se déroulent souvent dans des stades avec un public en direct. Les meilleurs joueurs du monde peuvent gagner plus d'un million de dollars par an avec des salaires allant jusqu'à six chiffres.
L'un des plus grands noms des sports électroniques est Sasha "Scarlett" Hostyn, une joueuse canadienne Zerg qui a remporté des tournois dans StarCraft II, World of Warcraft et Halo 3. Elle est devenue célèbre après avoir battu une équipe entièrement masculine lors d'une compétition internationale de jeux. tournoi et elle continue de dominer la scène aujourd'hui.
Un autre grand nom est Michael Jordan, qui était une légende du basket NBA mais qui joue maintenant pour l'équipe américaine RGLA dans tout le pays. Son surnom est "Ownaj", qui signifie "fils du propriétaire" (en référence à son père).
Streaming et compétitions
L'une des parties les plus populaires des sports électroniques est les sites de diffusion en direct comme Twitch. Ce site est spécialisé dans les jeux et propose une grande variété de chaînes, dont certaines avec des joueurs bien connus tels que Ninja et Tyler1.
En plus de la diffusion en direct, ces compétitions offrent d'énormes prix en espèces et sont souvent regardées par des milliers de spectateurs en personne ou sur des sites de diffusion en direct comme Twitch.
Équipes et joueurs célèbres
Certaines des équipes et des joueurs les plus célèbres au monde sont :
- Alliance, une équipe suédoise qui a remporté The International 2012
- Fnatic, une équipe britannique qui a remporté la Dreamhack Winter 2013
- SK Telecom T1 (SKT), une équipe sud-coréenne qui a remporté 2015 League of Legends Championnat du monde.