L'Irlande a une longue histoire de courses de chevaux. C'est l'un des sports les plus anciens d'Irlande et fait partie du patrimoine culturel. L'une des plus anciennes réunions de courses d'Irlande a eu lieu pour la première fois à Tullaghans Hill dans le comté de Carlow, quelque temps avant 1792, lorsque William Wildman et ses descendants y ont obtenu des terres pour leur usage personnel. L'Irish Horse Racing Board est l'organe directeur des courses de chevaux irlandais.
L'Irlande a accueilli des événements équestres dès 1874 avec des courses de steeple organisées sur les hippodromes de Fairyhouse et de Punchestown.
Cet article vous guidera à travers certains des célèbres événements hippiques qui se déroulent chaque année en Irlande.
Introduction aux courses hippiques irlandaises
En 1874, Fairyhouse est devenu l'un des premiers hippodromes à accueillir des courses de steeple et il a immédiatement été populaire auprès des amateurs de course irlandais et anglais avec ses vues panoramiques et son terrain difficile. Punchestown a également ouvert ses portes aux courses d'obstacles en 1884 après que Fairyhouse soit devenu trop petit pour répondre à la demande accrue des propriétaires de chevaux et des spectateurs.
Les chevaux irlandais sont connus dans le monde entier pour leur ténacité, leur endurance et leur agilité, ce qui en fait de grands prétendants à la fois sur terrain plat et sur les sauts. Cet article vous guidera à travers certaines courses de chevaux irlandaises notables qui ont lieu chaque année, telles que Melling Chase à l'hippodrome de Punchestown, la réunion du festival de Noël de Leopardstown, la journée du Grand National irlandais à l'hippodrome de Fairyhouse le lundi de Pâques, le jour du festival des courses de Galway le 15 juillet pour célébrer la fête nationale irlandaise ou La Saint-Patrick qui est célébrée dans le monde chaque 17 mars comme une journée pour commémorer Saint Patrick décédé à cette date en 461 après JC.
Hippodrome de Fairyhouse
L'hippodrome de Fairyhouse est situé dans le comté de Meath et accueille le Fairyhouse Irish Grand National. Cet événement est l'un des événements hippiques les plus prestigieux d'Irlande. La première course Fairyhouse Irish Grand National a eu lieu en 1866 et se déroule depuis. Il s'agit d'un steeple-chase de trois milles doté d'un prix de 550 000 €.
L'hippodrome de Punchestown est également situé dans le comté de Meath et accueille Irish Champion Hurdles et Punchestown Irish Champion Chase. Il accueille des courses hippiques depuis 1867 lorsque les premières courses s'y sont déroulées dans le cadre d'un salon de l'agriculture.
Il accueille le festival Punchestown qui comprend de nombreux types de réunions de course tout au long de l'année, y compris la journée des essais du festival de Cheltenham, une réunion pendant la semaine de Pâques, une réunion en soirée pendant les festivités d'Halloween, etc.
Hippodrome de Punchestown
Punchestown est le seul hippodrome d'Irlande ouvert toute l'année. Il propose également une gamme d'autres événements tels que des concerts, des festivals et des conférences.
Punchestown accueille chaque année des courses de chevaux de mars à novembre. Punchestown a accueilli de nombreuses courses de chevaux célèbres au fil des ans, telles que l'Irish Grand National, l'Irish Cesarewitch, les Railway Stakes et les Royal Whip Stakes.
Le Grand National irlandais est l'un des principaux points forts de Punchestown avec son fonds de prix de 370 000 £. Le parcours a également accueilli le tout premier Grand National irlandais en 1847.
Courses de Galway
Les courses de Galway sont l'événement hippique le plus célèbre d'Irlande. Il a eu lieu pour la première fois en 1869 et se poursuit depuis. Les courses de Galway ont lieu à l'hippodrome de Ballybrit et le jour de la course attire plus de 140 000 personnes chaque année.
Les courses de Galway sont sponsorisées par un certain nombre de sociétés différentes, le sponsor officiel étant Centra depuis trois ans. Les courses ont lieu le Ladies Day, qui a lieu le samedi de la semaine du festival de Galway chaque septembre. Six courses sont au programme de ce rendez-vous avec une dotation totale de 150 000 € offerte aux vainqueurs.
Hippodrome de Curragh
L'hippodrome de Curragh est l'un des hippodromes les plus emblématiques d'Irlande. Il est situé dans le comté de Kildare et abrite les courses de plat irlandais. Le parcours est un tracé triangulaire droitier avec une distance de 2m 4f, ce qui en fait l'hippodrome le plus court d'Irlande.
Le Curragh existe depuis aussi longtemps que les courses de chevaux elles-mêmes et était à l'origine utilisé par le duc de Devonshire pour faire paître son bétail. La première réunion officielle a eu lieu le 17 septembre 1852 et a comporté neuf courses.
En 1935, la course inaugurale de ce qui allait devenir la course de plat la plus précieuse d'Irlande, le Derby irlandais a eu lieu au Curragh. L'année suivante, Lester Piggott a monté son premier vainqueur ici pour le principal entraîneur irlandais Vincent O'Brien. Cela l'a mis sur une voie qui le verrait gagner toutes les grandes courses de plat en Europe, à l'exception du Derby d'Epsom.
Il accueille deux courses de Groupe 1 par an :
Chênes irlandais – 8 juillet
Derby irlandais – 6 août
Le Curragh comme camp militaire et terrain d'entraînement
Le camp militaire de Curragh est utilisé depuis les années 1800. Il a été construit comme un emplacement stratégique près de Dublin, mais il accueille également depuis longtemps des événements équestres.
Il abritait des troupes de cavalerie britanniques et servait de terrain d'entraînement aux troupes pour se préparer aux malheureuses batailles d'Égypte. Il a également été utilisé comme hôpital militaire pour les troupes britanniques pendant la guerre de Crimée.
Plus récemment, il a accueilli des courses de chevaux, notamment l'Irish Derby et l'Irish Oaks.